Introduction au référencement (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche, plus communément appelée SEO (en anglais Search Engine Optimization), est l’un des aspects les plus cruciaux du marketing. En tant que tel, si vous travaillez à la commercialisation de votre blog ou de votre entreprise, vous devez savoir ce que signifie le référencement et quelles sont les règles et les méthodes de réussite du référencement. Bien qu’une stratégie de référencement réussie ne soit pas une science exacte et que sa pratique ait été contestée sur de nombreux fronts au fil des ans, il est important de connaître les bases pour mener une campagne de marketing efficace. Pour plus d’informations sur le référencement et sur la manière de l’intégrer à vos efforts de marketing, consultez l’introduction suivante au référencement pour les débutants :

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à rendre un site Web plus visible sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pour clarifier, une bonne stratégie de référencement placera le site Web d’une entreprise en tête de liste sur une page de recherche Google, augmentant ainsi la probabilité que les internautes visitent le site.

Les moteurs de recherche s’efforcent de fournir les résultats les plus pertinents pour une personne effectuant une recherche, de sorte que lorsqu’une personne effectue une recherche Internet sur les « cupcakes », la première chose qui apparaît n’est pas une boutique de biscuits, mais une boulangerie spécialisée dans les cupcakes ainsi qu’une définition du dessert. En d’autres termes, le référencement permet de rendre la recherche pertinente pour l’utilisateur et peut s’avérer essentiel pour attirer du trafic sur votre site.

Les moteurs de recherche effectuent des recherches sur Internet pour trouver du texte qui répond à certains critères. Ce texte est connu sous le nom de mots-clés et fait référence au(x) thème(s) le(s) plus important(s) du site web, de l’entreprise ou du produit. Le fait de parcourir le monde en ligne pour trouver des mots clés explique pourquoi, comme dans l’exemple ci-dessus, une recherche sur « cupcakes » donne un résultat de plusieurs pages sur les cupcakes, et non sur les cookies.

Parmi les autres éléments importants qu’un moteur de recherche utilise pour classer un site Web figurent les titres, les en-têtes et les liens qui constituent le contenu des pages d’un site Web. Les moteurs de recherche utilisent également l’indexation des moteurs de recherche pour trouver, assimiler et stocker le contenu d’un site Web. L’index d’un moteur de recherche fait référence à l’ensemble des données qui servent de base au résultat final de la recherche.

L’importance de la recherche de mots-clés

Une autre partie importante de l’introduction au référencement consiste à comprendre l’importance des mots-clés. Nous avons expliqué ci-dessus que les mots-clés sont les mots spécifiques ou l’ensemble des mots qui décrivent le mieux le thème ou le concept global d’une idée, d’un site Web, d’une entreprise ou d’un produit.

Les mots-clés sont les mots que les gens utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche, et doivent être inclus dans le contenu de votre page Web. Le choix des bons mots clés peut contribuer à attirer du trafic sur votre site, à attirer des clients potentiels et à améliorer considérablement votre classement dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous décidez des mots clés à inclure dans votre texte, vous devez prendre en compte des éléments tels que la pertinence du ou des mots clés pour votre site Web et votre entreprise, ainsi que les concurrents qui utilisent le ou les mêmes mots clés (vous pouvez vérifier cela en effectuant vous-même une recherche rapide sur Google avec les mots clés choisis et en voyant quels sites apparaissent en tête de liste).

Pour découvrir la valeur de vos mots-clés, vous pouvez acheter une campagne d’échantillonnage de Google AdWords, qui vous permettra de tester le trafic généré par vos mots-clés choisis. Si ces trois éléments sont vérifiés – les mots clés sont pertinents pour votre site Web, les concurrents ont du succès avec des mots clés similaires et une campagne d’échantillonnage génère un trafic élevé – vous devriez vous sentir en confiance pour aller de l’avant avec les mots clés.

Introduction au référencement – Autres facteurs importants

Les mots-clés ne sont pas le seul élément d’une campagne de référencement réussie, même s’ils sont certainement importants. Les autres éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement sont les liens, les titres, les méta-descriptions, les titres, les sous-titres, l’originalité du contenu, les images et les vidéos, et votre public.

La chose la plus importante à retenir de cette introduction au référencement est qu’un seul facteur ne déterminera pas le succès du référencement ; le succès du référencement dépend plutôt de votre contenu dans son ensemble.

Lorsque vous rédigez votre contenu, consacrez autant de temps à essayer de le rendre aussi naturel que possible, en mettant le référencement au second plan. La surutilisation de mots-clés, la création de phrases bizarres ou non naturelles dans l’espoir d’améliorer le référencement ou l’utilisation d’un contenu non original peuvent nuire à vos efforts de référencement.

Le contenu doit toujours être intéressant et attrayant, être court et succinct, utiliser les mots clés à bon escient, inclure des images optimisées avec de bons titres, avoir des titres attrayants, être formaté de manière à être facile à lire et inclure des liens pertinents. En fait, vous pouvez même envisager de participer à un échange de liens, qui consiste à échanger des liens avec d’autres sites Web pertinents afin d’améliorer le référencement.

Le contenu a une grande influence sur le référencement.

Plus votre contenu est pertinent, plus il est à jour et plus il est intéressant, plus il sera bien classé. Planifiez toujours votre contenu à l’avance, demandez à quelqu’un de le réviser avant de le publier, utilisez des titres et des sous-titres, pensez à la mise en page et incluez des images et/ou des vidéos. En outre, vous devez concevoir votre contenu et votre site Web de manière à ce qu’il soit facile à partager via les médias sociaux.

Outils et services de référencement

Bien qu’une introduction au référencement soit un excellent point de départ, au fur et à mesure que vos efforts de marketing progressent, vous pouvez envisager de vous procurer des outils et des services de référencement supplémentaires. Souvent, ce sont les moteurs de recherche eux-mêmes qui fournissent ces outils et services, comme Google Analytics, Search Console, Google AdWords Keywords Tool, Google Alerts, Google Trends, DoubleClick Ad Planner, Google Page Speed, Google Map, etc.

Outre les outils fournis par Google, vous pouvez également explorer d’autres outils en ligne, ou même faire appel à une société spécialisée dans le marketing du référencement pour concevoir votre site Web et le rendre adapté au référencement.

Le référencement est une partie importante du marketing dans le monde en ligne et de nombreux facteurs peuvent affecter son succès. Pour améliorer le référencement de votre site, concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité, l’utilisation de mots clés pertinents, la création de liens lorsque cela est approprié et la rédaction d’un contenu créatif et original.

En outre, n’oubliez pas que le référencement est un processus continu, qui ne s’arrête pas dès que vous avez publié du contenu. Au contraire, il est tout aussi important de maintenir un site Web pertinent et à jour en publiant fréquemment et régulièrement du contenu nouveau et de qualité.

Vous aimerez aussi lire

Xeta-Digital Corp: Agence web au Gabon

Xeta-Digital Corp est l’une des meilleures agences numériques au Gabon pour tous vos besoins en site internet, application mobile, hébergement web,  conception graphique…

Copyright © 2020 Xeta-Digital Corp. Tous Droits Réservés

Besoin d'Aide? Discutons