Développement

Une application web de télétravail pour les entreprises, à l’heure du Coronavirus (Covid-19)

Comment tirer le meilleur parti du télétravail pendant la pandémie de COVID-19

En raison de la pandémie de Covid-19 qui paralyse le monde entier depuis le début de cette année 2020, beaucoup d’entreprise dans le monde ont opté pour le télétravail, en utilisant les technologies d’information et de communication (TIC) pour accomplir leurs tâches, en dehors des bureaux, lieux susceptible de favoriser la contraction de la maladie (coronavirus).

Au Gabon, bien que les moyens soient mis en place pour permettre à tout le monde d’être hyper-connecté, les administrations publiques et les entreprises privées accusent encore un gros retard dans la digitalisation des services et du processus de travail.

Une société encore attachée aux anciennes pratiques

Au 21e siècle, même en Afrique, on ne devrait plus être limité par les moyens et outils de travail. Et le Covid-19 vient nous le rappeler.

Nous vivons encore dans une société où les entreprises s’adaptent aux exigence des clients, donc les populations; les populations s’adaptent aux exigences des administrations publiques. Il n’est pas rare que les entreprises font face à des clients qui sont retissant à l’idée de travailler avec un entrepreneur ayant pour lieu de travail son domicile, malgré toutes les garanties que ce dernier pourrait présenter. Il n’est pas aussi rare que les entreprises elles-mêmes préfèrent avoir son personnel au siège. A cela s’ajoute la peur des problèmes de cybercriminalité, et autres

Bien sûr, il existe des situations et des métiers pour lesquels le télétravail s’avère impossible. Cependant, s’il est pratiqué de manière correcte, le télétravail peut être une composante importante de la réponse à la pandémie de COVID-19 et une solution innocente pour la digitalisation des administrations et entreprises privée en Afrique et dans le monde.

Adopter les outils de télétravail c’est se prévenir d’éventuelles catastrophes sanitaires futures telle que le Covid-19

Au regard de ce qui précède, et à en juger par le fort taux de personnes en chômage partielle (6.3 millions en France) ou en perte d’emploi dans le monde (près de 25 millions d’emplois dans le scénario le plus pessimiste, selon une première estimation de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiée mercredi 18 mars), les entreprises et les administrations les plus connectés devraient moins subir le diktat de la pandémie.

Application de télétravail

Il existe à l’heure actuelle, un très grand nombre d’outils consacrés au télétravail: partage de documents, vidéoconférence, etc. Il existe des outils gratuits (mais limité par la capacité de stockage de fichiers tels que Google Drive, OneDrive, etc) accessibles facilement, et des outil payants. Mais chaque entreprise ou administration qui se veut autonome, devrait développer ses propre outils de télétravail. Des entreprises numériques spécialisés, locales ou international sont très capables de développer ces outils pour les entreprises, à condition que ces dernières fassent un peu plus confiance à l’expertise locale. 

Une application web d’échanges de documents pour les entreprises en télétravail

Quelle solution d’application de télétravail proposée aux entreprises gabonaises?

Avec une expérience de plus de 5 ans déjà dans le domaine du développement numérique et après avoir mis en place une plateforme de partage de fichiers pour le compte d’une compagnie aérienne locale, Xeta-Digital Corp propose à toute entreprise qui le souhaite, le développement d’applications web d’échange de documents sécurisés ou des espace de travail collaboratif dans le but de favoriser le télétravail en entreprise.

Il s’agit d’espace privé réservés aux équipe d’entreprise et aux administrations, qui permettre la partage des fichiers (modifiables à distances, dotés de système d’agendas, sondages, fil d’actualité, notes, forum de discussion, newsletter, etc.

Que vous ayez un cahier des charges ou pas, nous pouvons vous aider dans le développement de votre outil de télétravail aujourd’hui.

Besoin d'aide? Discutez avec nous sur Whatsapp