10 types de sites web pour votre projet

Les gens nous demandent souvent combien nous demandons pour réaliser un site web ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple et unique à cela. Comme dans beaucoup de choses, la réponse est : cela dépend. Quel type de site internet voulez-vous réaliser ? Qui voulez-vous cibler ? Dans cet article, nous énumérerons 10 types de sites web qui peuvent vous permettre d’identifier lequel correspond à votre projet.

Plusieurs types de sites web sont crées chaque jours depuis l’avènement du World Wide Web

À l’ère numérique d’aujourd’hui, Internet est déjà inondé de divers types de sites Web, et de nouveaux sites apparaissent chaque jour en grand nombre. On estime qu’il existe plus de 1,25 milliard de sites Web sur le Web. Ces sites Web sont dispersés sur le World Wide Web comme des étoiles dans la galaxie, ils sont tout simplement trop nombreux.

Il fut un temps où les sites n’étaient que textuels et n’étaient utilisés que par des organisations gouvernementales ou certains grands noms pour transmettre des informations et avancer rapidement jusqu’à aujourd’hui, même les plus petites entreprises ont leur propre site Web.

Bien que le nombre de ces sites Web puisse être écrasant, ils peuvent être facilement classés en dix types différents.

Malgré le grand nombre de sites sur le Web aujourd’hui, il n’y en a pas deux vraiment équivalents. Il existe un large éventail de classifications de sites Web, chacun répondant à un besoin alternatif, portant un plan alternatif et accompagnant les coûts de structure fluctuants.

Voici dix types de sites web les plus connus que vous verrez sur le Web.

Bien qu’il existe une certaine couverture entre les différentes classifications, dans l’ensemble, chaque type de site a des objectifs spécifiques à accomplir. Plongez profondément dans cette classification et obtenez des informations détaillées sur les différents types de sites web ci-dessous :

1. Le Blog

Les blogs ont été le choix de sites Web le plus apprécié et le plus préféré des individus et des familles qui souhaitent archiver les grands événements de leur vie, par exemple les mariages, les bébés ou leurs moments précieux. De nos jours, l’option de coupe; les blogs ont pris de l’ampleur et sont devenus incroyablement connus.

Les blogs sont également parfaits pour présenter votre style personnel, partager vos recettes préférées ou présenter vos passe-temps ou quoi que ce soit dans ce cas au monde. Les blogs sont normalement mis à jour de manière habituelle et des articles plus chevronnés peuvent être consultés dans les archives.

La façon la plus courante de créer un blog consiste à utiliser un CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Ghost, etc. Le plus célèbre d’entre eux est WordPress qui est utilisé par les petits blogueurs pour les marques haut de gamme. .

Un exemple fantastique d’un blog étonnant est Digital Gabon News. Il s’agit d’un blog esthétiquement construit qui donne des conseils et des astuces sur le monde de l’entrepreneuriat numérique.

2. Sites Web d’entreprise (ou site web vitrine)

Un site d’entreprise est un site qui s’engage à décrire une entreprise en particulier. Il doit être marqué comme l’entreprise (un logo et un positionnement similaires) et transmettre les types produits ainsi que les services proposés par l’entreprise. À ce stade, chaque entreprise, grande ou petite, devrait avoir un site.

C’est le besoin de l’heure pour toute entreprise. Chaque client potentiel que vous rencontrerez s’attendra simplement à ce que s’il recherche votre entreprise sur Google pour avoir plus d’information, il découvre un site. De plus, s’ils ne le font pas, cela rend l’entreprise moins professionnelle ou légitime.

Le moyen le plus simple de créer un site Web informatif pour votre entreprise consiste à utiliser des outils commerciaux tels que WordPress, Wix, PageCloud ou Squarespace. Cependant, si vous recherchez un site professionnel, vous voudrez peut-être le faire développer par une société de développement de sites Web d’entreprise expérimentée.

3. Sites Web d’ONG  (ou à but non lucratif)

Tout comme les marques et les entreprises, les organisations à but non lucratif et les ONG ont également besoin d’un site Web. De la même manière que les organisations ont besoin de sites pour être leur proximité en ligne, les organisations à but non lucratif le font aussi.

Un site Web à but non lucratif est le moyen le plus simple pour certains contributeurs potentiels de faire des dons et d’en savoir plus sur une organisation afin de décider s’ils feront ou non le don. Si vous envisagez de créer une ONG, à ce stade, monter un site pour votre association est une avancée essentielle pour démontrer votre authenticité et contacter plus de personnes.

Vous pouvez l’utiliser pour faire avancer les projets gérés par votre association, inciter les fidèles à faire un pas et pour accepter des dons.

La plupart du temps, le budget pour créer un site Web à but non lucratif est maigre (pas de budget dans certains cas). Ainsi, vous pouvez utiliser certains outils open source.

4. Sites de commerce électronique (e-Commerce)

Les sites Web où les utilisateurs peuvent effectuer des achats sont appelés sites Web de commerce électronique. Vous avez certainement utiliser un de ces types de sites internet au moins une fois dans votre vite, ils sont devenus un incontournable pour toute entreprise de vente.

Avec les progrès de la technologie de développement de sites Web , il est devenu relativement facile de créer un site de commerce électronique et de commencer à vendre. La meilleure façon de créer un site de commerce électronique consiste à utiliser Shopify, qui vous permet d’intégrer toutes les fonctionnalités d’achat essentielles telles qu’un affichage d’inventaire, un panier et une passerelle de paiement sur votre site Web. Outre Shopify, vous pouvez également utiliser des outils tels que WooCommerce (combiné à WordPress) pour créer une boutique sophistiquée avec de nombreux produits.

5. Types de sites web éducatifs

Les sites des organisations éducatives et ceux qui proposent des cours en ligne appartiennent aux types de sites web éducatifs. Ces sites ont pour objectif essentiel soit de donner du matériel d’étude aux visiteurs, soit de leur donner des données sur une organisation éducative. Certains types de sites web éducatifs auront des publicités comme le font les sites de divertissement et de médias. Certains proposent des modèles d’adhésion ou des articles éducatifs à acheter.

De plus, certains représentent la présence numérique d’un organisme éducatif. En raison de l’intérêt grandissant pour ces sites, de nombreux appareils raisonnables offrent cette utilité.

Normalement, une fonctionnalité de base de connaissances sera intégrée en tant qu’outil en ligne, par exemple ZenDesk, Intercom ou Freshworks. Quoi qu’il en soit, certains constructeurs de sites Web comme WordPress offrent cette utilité prête à l’emploi. OpenClassRooms a un beau site Web qui propose de nombreux cours en ligne et donne des informations sur diverses universités.site éducatif

6. Site de divertissement ou site web d’actualité

Les sites de divertissement contiennent constamment des informations actualisées sur les activités actuelles, le climat, les sports et les divertissements. Les destinations d’information comme CNN et les grandes entreprises du divertissement comme ELLE entrent toutes deux dans cette classification.

Le contenu des paramètres régionaux des médias est dynamique, ce qui signifie qu’il est actualisé normalement. D’énormes médias locaux distribueront chaque jour de nombreux articles et enregistrements.

La majorité de ces sites signifient gagner de l’argent comme le font les sites commerciaux et de commerce électronique, mais pour la plupart grâce aux publicités qui apparaissent sur la page plutôt qu’en vendant des articles ou des services explicites.

Étant donné que ces types de sites Web doivent être très dynamiques, vous pouvez utiliser des plates-formes telles que Dreamweaver, WordPress ou Blogger, ou vous pouvez le faire construire par un professionnel auprès d’une société de développement Web compétente.

7. Site Web du portefeuille

Les sites Web Portfolio sont parfaits pour présenter votre travail ; les photographes par exemple, utilisent de tels types de sites web pour montrer leur travail à des clients potentiels.

Essentiellement utilisé par les créateurs, un site portfolio peut être utilisé comme un CV, montrant vos capacités afin d’éblouir les clients ou futurs prospects. Pour assembler un portefeuille remarquable qui permet à votre travail de se démarquer, vous avez besoin d’un puissant créateur de site Web.

8. Sites Web de médias sociaux

Nous connaissons tous les géants Facebook Instagram, Twitter, Linkedin, Telegram, etc; qui ne les connaît pas ?

Cependant, les médias sociaux se présentent sous diverses formes. Ces types de sites Web sont normalement conçus pour permettre aux individus de partager des réflexions, des images ou des pensées, ou simplement de s’associer à d’autres correspondant à un sujet spécifique.

Les sites Web de médias sociaux deviennent progressivement l’objectif de prédilection pour les individus de se renseigner sur les actualités, de magasiner et de se connecter avec les gens. Les médias sociaux créent un impact substantiel dans tous les domaines.

Si tôt ou tard vous avez pensé au prochain site Web de médias sociaux incroyable et êtes limité par un budget restreint, vous pouvez étudier Ning ou Social Engine qui vous permet de commencer avec un budget limité pour votre plan révolutionnaire pour un nouveau site de médias sociaux.

9. Le Forum

Les réseaux ou les forums sociaux sont une méthode incroyable pour se connecter et partager des idées avec des personnes ayant des intérêts similaires ou provenant de fondations comparatives via Internet. Cet élément intelligent peut être le point focal fondamental du site ou seulement une partie de celui-ci dans le but que les invités puissent discuter de sujets varis.

Malgré ce que vous pensez peut-être, la création d’un forum n’est pas excessivement fastidieuse ou coûteuse. Wix Forum et WordPress (utilisant bbPress) rendent tous deux vraiment modérés la création d’un forum.

Quora par exemple se présente comme la première page d’Internet et est l’un des forums les plus populaires à avoir jamais existé. Les membres inscrits peuvent soumettre n’importe quel type de contenu sur n’importe quel sujet.

10. Types de sites web portails Web

Les interfaces en ligne ou portails Web sont des sites destinés à des fins internes à une entreprise, une association ou une organisation.

Ils rassemblent des données dans diverses configurations à partir de diverses sources en un seul endroit pour rendre toutes les données cruciales accessibles aux personnes qui ont besoin de les voir. Ils incluent fréquemment un identifiant et des vues personnalisées pour divers utilisateurs qui garantissent que les données ouvertes sont généralement utiles à leurs besoins spécifiques.

Les portails Web peuvent être créés efficacement à l’aide de Joomla ou de Drupal, car ils disposent tous deux des plug-ins requis pour développer un portail Web à l’aide de divers modules et composants. MSN est un portail Web populaire qui fournit des informations provenant de diverses sources telles que des e-mails, des moteurs de recherche et des forums en ligne.

CONCLUSION

Avec les types de sites Web mentionnés ci-dessus, nous espérons que vous auriez obtenu des informations claires à ce sujet, ce qui vous aiderait à choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Comme cela devrait être évident, avec le développement technologique actuel, il est possible pour pratiquement n’importe qui de construire n’importe quel type de site. La clé est de calculer les prérequis de votre site et de les disposer en fonction d’un appareil avec lequel vous vous sentez bien. Obtenir un site Web est simple, avec la personne ou l’association idéale qui le structure pour vous ; vous pouvez accomplir plus en vendant vos idées commerciales. Maintenant que vous savez exactement quel types de sites web vous souhaitez réaliser pour vos futurs projets numériques, vous pouvez nous contacter en parcourant notre menu pour un devis.

Vous aimerez aussi lire

Xeta-Digital Corp: Agence web au Gabon

Xeta-Digital Corp est l’une des meilleures agences numériques au Gabon pour tous vos besoins en site internet, application mobile, hébergement web,  conception graphique…

Copyright © 2020 Xeta-Digital Corp. Tous Droits Réservés

Besoin d'Aide? Discutons